Modifier ma recherche Réinitialiser
Trouver le filtre de ma hotte Cherchez la marque et le modèle Fermer
Où puis-je trouver mon numéro de modèle?
Toggle Nav Toggle Nav

AEG Filtres HEPA pour purificateur d'air

Pour préserver la propreté de l’air dans une pièce, votre purificateur d’air a besoin de filtres HEPA. Ces filtres retiennent les substances telles que les allergènes et les bactéries, permettant au purificateur d’air de diffuser un air propre.

Filtre

1 article

par page
Par ordre décroissant
Filtre

1 article

par page
Par ordre décroissant

Quel est le rôle d’un filtre HEPA pour purificateur d’air ?

Un filtre HEPA pour purificateur d’air sert à capturer toutes les petites particules contenues dans l’air de la pièce. Il s’agit notamment de poussière, de pollen et de champignons. Ces substances peuvent provoquer des allergies, comme le rhume des foins, et ont des conséquences importantes sur les personnes atteintes d’une affection des poumons comme l’asthme. La qualité de l’air à l’intérieur, dans les pièces que vous fréquentez le plus, peut donc avoir une influence sur votre santé. Saviez-vous que l’air intérieur est d’une qualité jusqu’à 30 fois inférieure à celle de l’air extérieur ?

Les filtres HEPA (acronyme de l’anglais « High Efficiency Particulate Air ») sont des filtres à air extrêmement efficaces. En effet, ils filtrent jusqu’à 99,999995 % des particules de 0,1 micromètre dans l’air de la pièce. Il existe plusieurs types de filtres HEPA pour purificateur d’air qui capturent de 85 % à plus de 99,999995 % des particules contenues dans l’air. Les modèles les plus précis ne laissent même aucune chance aux champignons, aux bactéries et aux virus. 

Remplacer un filtre HEPA pour purificateur d’air

Il est primordial d’entretenir régulièrement votre purificateur d’air, pour assurer son fonctionnement optimal. Le remplacement du filtre HEPA pour purificateur d’air fait partie de l’entretien courant. Il est de plus en plus encrassé au fil de l’utilisation. Les mailles du filtre capturent de plus en plus de particules, et l’appareil a de plus en plus de mal à fonctionner correctement. En moyenne, le filtre doit être changé après 1 an, en fonction de la qualité de l’air dans votre maison. Par exemple, si vous fumez à l’intérieur, le filtre devra être changé plus souvent. Dans ce cas, il est très utile de contrôler régulièrement la présence de traces de nicotine sur le filtre.

Outre les filtres HEPA, il existe d’autres filtres pour purificateur d’air. En effet, un purificateur d’air comprend également un filtre à charbon qui capture les mauvaises odeurs. Un purificateur d’air est généralement équipé d’un pré-filtre pour capturer les plus grosses particules. Ce pré-filtre peut être nettoyé avec prudence, de préférence tous les mois. Pour ce faire, nettoyez-le avec une brosse douce, puis passez-le sous l’eau courante. Veillez à ce que le filtre soit bien sec avant de le réinstaller sur l’appareil.

Les purificateurs d’air indiquent généralement quand changer les filtres. Remplacer le filtre de votre purificateur est très facile. Les anciens filtres sont faciles à enlever et les nouveaux sont aisément installés. Veillez à ce qu’ils soient correctement installés afin que l’air ne passe pas à côté des filtres.

Vous n’avez pas de purificateur d’air, mais un humidificateur ? Consultez notre page consacrée aux filtres pour humidificateur.

Scroll to top