

Comment fonctionne un filtre à charbon et pourquoi en avez-vous besoin ?
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler des filtres à charbon, mais c'est une partie importante qui est nécessaire pendant la cuisson. Ils offrent un cadre de vie agréable et sain en filtrant les mauvaises odeurs de cuisine. Le type de filtre à charbon dont vous avez besoin dépend de votre hotte.
Un filtre à charbon, qu’est-ce que c’est ?
Nous l’avons vu, de plus en plus de hottes font recirculer l’air dans la cuisine. Dans ce cas, l'air n'est pas évacué vers l'extérieur par un tuyau, mais est réintroduit dans la pièce. La hotte aspire l'air dans la hotte à travers des filtres métalliques. Ce sont les filtres métalliques extérieurs, visibles, qui éliminent les particules de graisse de l'air. L'air passe ensuite par le filtre à charbon qui élimine les particules d'odeur. Une hotte équipée d'un filtre à charbon renvoie ensuite l'air filtré dans la cuisine.
Vous vous demandez si nous avons des filtres à charbon pour votre hotte aspirante ? Utilisez notre outil de recherche de filtres :
Entrez le type, la marque et le numéro de modèle de votre appareil et trouvez votre filtre.
Un filtre à charbon contient du charbon actif. Il s'agit d'un type de charbon qui attire toutes sortes de substances (molécules) comme un aimant. Le poids et la forme de ces substances jouent un rôle important. Comme toutes les substances ne sont pas attirées de la même manière par le charbon actif, plusieurs substances peuvent être éliminées de l'air. Ces particules restent piégées dans le filtre à charbon.
Changez votre filtre à charbon à temps
Le remplacement régulier des filtres métalliques et à charbon garantit une absorption optimale des odeurs, de la graisse et de la vapeur. L’aire de votre cuisine reste ainsi propre et filtré.
Types de filtres à charbon
Nous distinguons trois types de filtres à charbon.
Les filtres à charbon ordinaires
Les filtres à charbon ordinaires fonctionnent très bien et conviennent à la plupart des hottes. Pour les hottes qui en sont équipées, le filtre à charbon nettoie l’air aspiré et le rejette ensuite dans la cuisine. Il est donc primordial de changer régulièrement le filtre à charbon pour garantir la propreté de l’air de votre cuisine. Un filtre à charbon ordinaire pour hotte aspire jusqu’à 45 % des odeurs.
Les filtres à charbon longue durée
Les filtres à charbon longue durée, ou « longlife », conviennent aussi à la plupart des hottes, à condition qu’elles soient équipées d’un système de recirculation de l’air. Si vous optez pour un filtre à charbon longue durée, vous n’aurez pas besoin de le changer régulièrement. Cela s’explique notamment par le fait que ce type de filtre passe au lave-vaisselle. Veillez néanmoins à secouer le filtre après nettoyage et à le faire sécher 30 minutes au four. Les filtres à charbon longue durée sont moins néfastes pour l’environnement et aspirent jusqu’à 70 % des odeurs.
Les filtres à charbon régénérant
Les filtres à charbon régénérant sont des filtres extrêmement efficaces, parfois également appelé filtres à charbon longue durée. Ils peuvent passer au lave-vaisselle puis sécher au four. Ces filtres-là doivent être changés moins fréquemment. Un filtre à charbon régénérant est une solution durable, qui aspire jusqu’à 85 % des odeurs de cuisson.
Pour tous les filtres, veillez à les changer ou à les nettoyer régulièrement. Si vous ne le faites pas, les particules de charbon seront saturées et le filtre perdra en efficacité.
Quel filtre à charbon convient à ma hotte ?
Tous les filtres à charbon ne conviennent pas à toutes les hottes. Il existe plusieurs sortes de hottes, et donc plusieurs sortes de filtres de hotte. Généralement, vous trouverez un numéro de modèle à l’intérieur de la hotte. Avec ce numéro, vous pourrez savoir quels filtres à charbon sont adaptés pour votre hotte. Vous cherchez une alternative moins chère que les filtres à charbon ? Notre marque AllSpares comprend des filtres à charbon de la même qualité, mais à un prix plus abordable.