

Changer un filtre de hotte : pourquoi, quand et comment ?
Certaines personnes adorent cuisiner. Néanmoins, si vous cuisinez beaucoup, la hotte fonctionne de manière intensive, tout comme les filtres qu’elle contient. Les filtres de hotte neutralisent les substances libérées dans l’air de la cuisine lorsque vous cuisinez. Il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’un air propre dans votre maison est d’une importance capitale. Trop souvent, nous oublions que les filtres de hotte doivent être changés régulièrement et ne savons pas exactement quand les changer. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement le fonctionnement du filtre de votre hotte et de le changer si nécessaire. Nous sommes là pour vous aider !
Pourquoi changer mes filtres de hotte ?
Après un certain temps, les filtres de hotte sont saturés, surtout si vous cuisinez souvent. Puisque les filtres sont saturés, la hotte doit fonctionner de manière plus intensive. C’est sans effet, puisque les odeurs de cuisson restent dans l’air de la cuisine et la hotte fait beaucoup de bruit. Si vous avez cuisiné un bon petit plat, ce n’est pas très grave si les odeurs restent un peu dans la cuisine. Néanmoins, quand ces odeurs sont toujours présentes plusieurs heures après, cela peut être gênant. Une hotte qui ne fonctionne pas correctement a des conséquences sur la consommation énergétique de l’appareil et donc, sur l’environnement, mais aussi sur votre budget.
Est-ce que mes filtres fonctionnent correctement?
Il existe un moyen facile de vérifier si les filtres de la hotte fonctionnent toujours correctement: Tenez un morceau de papier en dessous des filtres métalliques lorsque la hotte est allumée. Les filtres métalliques sont les filtres visibles sous la hotte. Si le papier est aspiré et colle aux filtres, les filtres fonctionnent encore correctement. Si le papier tombe, il est temps de nettoyer ou même de remplacer les filtres.
Il est temps de remplacer vos filtres de votre hotte aspirante? Avec notre outil de recherche, vous pouvez facilement et rapidement vérifier si nous avons vos filtres en stock.
Entrez votre appareil, la marque et le numéro de modèle et voyez les filtres que nous avons pour votre hotte aspirante.
Quand changer les filtres de hotte ?
Certaines hottes récentes sont équipées d’un témoin qui indique quand changer le filtre de hotte ou quand le nettoyer. De même, certains filtres disposent d’un tel témoin pour indiquer quand ils doivent être changés. Malheureusement, la plupart des hottes n’en sont pas équipées. Il est donc important que vous contrôliez vous-même, en utilisant la méthode du papier décrite ci-dessus. Souvent, vous le constaterez sans même faire de test, lorsque les odeurs de cuisson restent dans l’air de la cuisine, malgré l’utilisation de la hotte.
La fréquence à laquelle vous devez changer un filtre dépend de plusieurs facteurs. D’abord, vous devez identifier le type de filtre de hotte dont vous avez besoin. Vous avez peut-être besoin d’un filtre à charbon ou d’un filtre métallique pour votre hotte. Si vous utilisez souvent votre hotte, les filtres doivent être changés plus fréquemment que si vous cuisinez peu ou pas du tout.
Changer un filtre à charbon
Si votre hotte est équipée d’un filtre à charbon, et que vous l’utilisez souvent, il est essentiel de changer le filtre tous les 6 mois. Pour ce type de hotte, l’air n’est pas évacué vers l’extérieur, mais est nettoyé puis rejeté dans la cuisine. Comme les filtres à charbon d’une hotte ne peuvent pas être nettoyés, leur durée de vie est limitée. Si vous constatez que les odeurs de cuisson ne disparaissent pas, cela signifie qu’il est temps de changer le filtre.
Vous pensez que changer votre filtre à charbon tous les 6 mois, c’est trop ? Il existe aussi une alternative durable. Les filtres à charbon longue durée peuvent être nettoyés et durent donc plus longtemps. Ces filtres peuvent durer jusqu’à 3 ans.
Comment changer un filtre à charbon ?
- Retirez les filtres métalliques et éventuellement la grille sous la hotte.
- Vous voyez maintenant les filtres à charbon. Généralement, ils sont fixés avec des vis, sur le milieu ou les côtés. Munissez-vous donc d’un tournevis pour les retirer, et libérer le filtre.
- Placez le nouveau filtre pour que les trous correspondent aux emplacements des vis et vissez.
- Replacez les filtres métalliques de la hotte.
Changer un filtre métallique
Les filtres métalliques capturent la graisse libérée pendant la cuisson. Pour que la majorité des restes soient effectivement capturés avant d’atteindre le filtre à charbon ou le filtre à graisse, il est recommandé de nettoyer ou de changer régulièrement les filtres métalliques. Nous conseillons de nettoyer les filtres métalliques tous les 3 à 6 mois, et de les changer tous les 3 à 4 ans. Si vous ne le faites pas, les filtres métalliques de la hotte seront saturés, ce qui réduira l’efficacité de la hotte, et les odeurs désagréables ne seront pas éliminées.
Les filtres métalliques sont très faciles à retirer de la hotte. Il suffit de faire coulisser les encoches et de tirer doucement les filtres vers le bas. Placez les nouveaux filtres en insérant les bouts dans les encoches prévues à cet effet.
Changez votre filtre !
Nous pouvons comprendre que vous ne sachiez pas quel filtre convient à votre hotte. Vérifiez d’abord si vous avez besoin d’un filtre de hotte Siemens ou Bosch, par exemple. Ensuite, dans la plupart des cas, à l’intérieur de la hotte, vous trouverez un numéro de type. Une fois que vous avez trouvé ces informations, vous pouvez utiliser notre outil conseil pour savoir de quel filtre de hotte vous avez besoin.
Pour être certains que vous changerez le filtre de votre hotte dans les temps, nous vous enverrons un e-mail de rappel après votre premier achat. De cette manière, nous vous aidons à profiter d’un air propre et sain.