Toggle Nav Toggle Nav

Air propre dans la maison : à quoi faire attention

On n’y fait pas souvent attention. Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé de questions sur l’importance d’un air propre dans la maison. Vous constatez que les odeurs de cuisine ne sont pas éliminées et restent dans l’air ? Votre pièce sent mauvais ? La qualité de l’air de votre maison en est sans doute la cause. Heureusement, il existe des solutions très simples pour purifier l’air de votre maison.

Une faible qualité d’air peut avoir des conséquences sur votre santé. Les voies respiratoires peuvent être endommagées par toutes les substances présentes dans l’air de la pièce. Un air propre dans la maison ne coule pas forcément de source. La qualité de l’air est influencée à chaque instant par notre quotidien : la poussière des appareils et des meubles, les odeurs corporelles, les produits nettoyants, les animaux et la cuisine. Ce ne sont que quelques exemples des sources de pollution intérieure. Les substances contenues dans l’air peuvent causer des allergies et avoir une influence sur les personnes atteintes de troubles respiratoires comme l’asthme ou la COPD (Chronic Obstructive Pulmonary Disease ou bronchopneumopathie chronique obstructive en français).

Un air propre dans la cuisine

Garantir la propreté de l’air de votre maison commence généralement dans la cuisine. Dans cette pièce, la qualité de l’air est sans doute la plus changeante. Saviez-vous que la cuisson à l’huile ou au beurre libère une énorme quantité de particules fines ? Les particules fines sont des particules de très petite taille, qui restent très longtemps (parfois jusqu’à 6 heures) en suspension dans l’air et sont donc très facilement inhalées. Ces particules pénètrent au plus profond de l’organisme et peuvent endommager les voies respiratoires et les poumons. Nous connaissons le terme « particules fines » surtout dans un contexte d’usine et de voiture, mais c’est pourtant dans les petits espaces clos, comme les cuisines, que la concentration en particules fines peut être la plus forte. Cuisiner trente minutes peut être plus néfaste pour la santé que de se promener le long d’une route très fréquentée.

La hotte est donc un facteur essentiel pour la propreté de l’air dans la cuisine.Une hotte aspirante évacue l'air vicié vers l'extérieur après la filtration d'odeurs de cuisson et de particules de graisse lors de la cuisson. Les hottes récentes disposent généralement d’un système de recirculation d’air, qui rejette l’air propre dans la cuisine. Contrôlez régulièrement le bon fonctionnement de la hotte. Ce contrôle est très simple : placez un bout de papier en-dessous de la hotte et voyez s’il reste collé ou s’il tombe. Le papier tombe ? La hotte ne fonctionne donc plus correctement, sans doute à cause des filtres. Les filtres métalliques sont vraisemblablement bouchés. Ce sont ces filtres qui capturent la graisse libérée pendant la cuisson. La graisse reste sur le filtre, empêchant l’air de passer. Les filtres métalliques se nettoient avec un produit dégraissant ou en les mettant au lave-vaisselle, mais il est recommandé de les changer environ après 3 ans.

Il est temps de remplacer vos filtres de votre hotte aspirante? Avec notre outil de recherche, vous pouvez facilement et rapidement vérifier si nous avons vos filtres en stock:

Modifier ma recherche Réinitialiser
Trouver le filtre de ma hotte Cherchez la marque et le modèle Fermer
Où puis-je trouver mon numéro de modèle?

Charbon actif

Si vous avez une hotte à recirculation d'air, les filtres à charbon actif permettent à la hotte de rejeter l’air filtré sans odeur dans la pièce. Ces filtres, qui se trouvent derrière les filtres métalliques de la hotte, contiennent des granulés de charbon actif.

Ce charbon retient les particules odorantes libérées lors de la cuisson. Malheureusement, les filtres à charbon ne peuvent pas être nettoyés et doivent être remplacés en moyenne deux fois par an.

Purifier l’air de la maison

Il existe plusieurs façons de purifier l’air dans le reste de votre maison :

  • Ventiler
  • Aérer
  • Utiliser la hotte
  • Utiliser un purificateur d’air

La solution la plus simple et la plus répandue est la ventilation naturelle. En effet, 7 maisons sur 10 sont ventilées uniquement de cette façon, en ouvrant les fenêtres, les portes et les grilles de ventilations. L’air pollué peut ainsi s’échapper de la maison et laisser la place à de l’air frais de l’extérieur. Comme la plupart des maisons sont aujourd’hui bien isolées, la ventilation est de plus en plus nécessaire. Surtout si vous recevez beaucoup de monde, si vous cuisinez (utilisez la hotte !). En moyenne, vous devez renouveler l'air d'une pièce fermée au bout de 20 minutes, car l’air est chargé de poussière et d'odeurs. Il est donc préférable d’assurer un renouvellement permanent de l’air dans la maison. Si la qualité de l’air est mauvaise, il est recommandé d’aérer. Pour ce faire, ouvrez les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air qui emportera l’air pollué vers l’extérieur. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un air propre à l’intérieur.

Toutefois, en hiver et quand il fait froid, ouvrir les portes et les fenêtres n’est pas toujours une bonne solution. Il est donc possible de renouveler l’air intérieur de manière artificielle. Ces dernières années, les purificateurs d’air sont devenus de plus en plus populaires. Ces appareils purifient l’air intérieur en aspirant l’air pollué et en rejetant un air propre grâce à un ventilateur. Ces appareils intelligents donnent même des informations sur la qualité de l’air à tout moment de la journée.

Filtrer l’air dans la maison

Lorsque vous utilisez un purificateur d’air pour aspirer l’air pollué, plusieurs filtres capturent les substances nocives, notamment un pré-filtre, qui neutralise toutes les grosses particules. Remarque : ce filtre doit être nettoyé régulièrement. Suivent ensuite les filtres qui neutralisent les particules plus fines. Les filtres HEPA peuvent filtrer les particules jusqu’à 0,1 micromètre (1000 x plus petit qu’un cheveu !), comme le pollen, les particules fines et les acariens. Tout comme les hottes, les purificateurs d’air sont équipés de filtres à charbon. Ils ont exactement la même fonction que dans une hotte : neutraliser les odeurs et les particules fines. Ces particules sont très difficiles à éliminer, même pour un purificateur d’air. Toutefois : les filtres HEPA et les filtres à charbon ont une durée de vie limitée. Ils sont impossibles à nettoyer et sont généralement saturés après 1 an. Si vous fumez à l’intérieur, ce délai est encore plus court.

Humidité de l’air dans la maison

Le taux d’humidité de l’air intérieur est également déterminant pour la qualité de l’air dans votre maison, et ce taux n’est pas toujours à son niveau optimal. En hiver surtout, le taux d’humidité peut être plus faible que la moyenne. Vous le constaterez généralement si vous avez les lèvres sèches, les yeux qui piquent et si vous présentez des symptômes de rhume. Pour maintenir un niveau optimal d’humidité, il existe plusieurs solutions très simples : placer un bol d’eau sur vos radiateurs ou acheter des plantes d’intérieur. Tout comme les purificateurs d’air, les humidificateurs sont également très populaires. Ils veillent à ce que l’humidité dans la pièce soit optimale. Ces appareils indiquent également le taux d’humidité de la pièce. Celui-ci doit être compris entre 40 % et 60 %. Généralement, le niveau le plus agréable est compris entre 50 % et 55 %. Les filtres pour humidificateur garantissent que l’humidité diffusée ne contient aucune substance nocive. Si vous avez un humidificateur, les filtres doivent être changés régulièrement, en général 2 à 4 fois par an.

Scroll to top