Xiaomi Filtres pour purificateur d'air
Les filtres pour purificateur d’air permettent de filtrer les substances comme le pollen, les particules fines et les bactéries de l’air d’une pièce. L’air diffusé par le purificateur est donc pur. Attention : les filtres pour purificateur d’air doivent être changés régulièrement. Découvrez pourquoi au bas de cette page.
Fonctionnement d’un filtre pour purificateur d’air
Un purificateur d’air aspire l’air d’une pièce et diffuse ensuite un air purifié grâce à un ventilateur. La purification se produit dans l’appareil, grâce à des filtres à air. Généralement, le purificateur d’air comprend plusieurs filtres. Ils ont tous une fonction différente, mais visent un objectif commun : garantir que l'air que vous respirez ne contient pas de substances pouvant causer des réactions allergiques ou de l'asthme, ni de substances néfastes pour les voies respiratoires et / ou les poumons.
Filtres HEPA
Les filtres les plus efficaces, qui retiennent donc le plus de particules, sont les filtres HEPA. Les particules fines, même aussi petites que 0,1 micromètre, n’ont aucune chance face à ce type de filtre. À titre de comparaison : un cheveu humain mesure en moyenne 100 micromètres. Les acariens, le pollen, les particules fines, les champignons et bien d’autres substances sont ainsi emprisonnées dans le purificateur d’air.
Filtres à charbon
Parfois, il est possible de sentir que l’air d’une pièce n’est pas frais. Les odeurs sont un indicateur clair de la qualité de l’air à ce moment précis. Un filtre à charbon dans un purificateur d’air filtre les gaz, la fumée et les odeurs désagréables. Le charbon actif est en quelque sorte un produit miracle, qui absorbe ces substances et les retient.
Pré-filtre
Avant que la magie opère dans le purificateur d’air, un pré-filtre entre d’abord en scène. Les plus grosses particules, telles que les poussières et les peluches, sont arrêtées par ce filtre. Il faut savoir que ce pré-filtre doit également être nettoyé régulièrement. Les filtres ont ainsi une durée de vie plus longue.
Remplacer un filtre pour purificateur d’air
Contrairement au pré-filtre, les autres filtres sont impossibles à nettoyer. Les filtres HEPA et les filtres à charbon sont saturés après un certain temps et doivent donc être changés. De manière générale, il est recommandé de changer les filtres 1 fois par an, mais cette fréquence varie selon les situations. Par exemple, si vous fumez à l’intérieur, il est possible qu’il faille les changer plus souvent.
Remplacer un filtre pour purificateur d’air est très simple. Ces filtres sont faciles à enlever et donc très faciles à remettre en place. Veillez toutefois à ce que le filtre soit correctement placé pour éviter que de l’air passe hors des filtres. Tout le travail du purificateur d’air serait réduit à néant.
Vous n’avez pas de purificateur d’air, mais un humidificateur ? Ces appareils fonctionnent différemment et nécessitent donc d’autres filtres. Consultez notre page consacrée aux filtres pour humidificateur.